Organisateurs > organisateurs

Logo GFHN

www.gfhn.fr

Groupe Francophone Humidimétrie et TraNsferts en Milieux Poreux

Le Groupe Francophone Humidimétrie et TraNsferts en Milieux Poreux est le lieu de rencontre privilégié des agronomes, géotechniciens, pédologues, physiciens, mécaniciens du sol, hydrologues, géographes, et tous professionnels dont les préoccupations sont liées à la connaissance des transferts d'eau dans les sols et les matériaux poreux. À cet effet, il organise chaque année des journées scientifiques et édite régulièrement un bulletin.

 

Logo_Eccorev

www.eccorev.fr

ECosystèmes COntinentaux et Risques EnVironnementaux

Les sciences de l’environnement sont par essence pluri-disciplinaires. L’environnement concerne le milieu dans lequel l’homme évolue. On ne peut donc pas parler d’environnement sans faire appel à toutes les disciplines scientifiques et humaines. La recherche étant souvent organisée de manière trop disciplinaire, laissant les interactions entre les disciplines à la marge, il fallait construire une structure favorisant les échanges, permettant de développer des projets communs.

 

 Logo_IMBE

www.imbe.fr

Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale

L’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR Université Aix Marseille / CNRS 7263 / IRD 237 / Avignon Université) est une Unité Mixte de Recherche créée au 01 janvier 2012. L’IMBE est issu de l’association de deux unités IMEP et DIMAR, renforcée par l’intégration d’une équipe EA 1784 explorant les relations environnement et santé.

L’IMBE analyse les systèmes biologiques marins et continentaux, avec un regard particulier sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.
L’objectif est d’améliorer la conservation et la gestion des ressources naturelles face aux changements globaux.
Avec plus de 250 professionnels de la recherche en environnement, l’institut apporte une compétence forte dans les domaines clés de la biodiversité, de l’évolution, de l’écologie, de la paléoécologie et des relations homme-milieu (écologie globale). Ses chercheurs utilisent et développent des approches de biologie fondamentale ou appliquée, et de modélisation.

 

Logo_OHP

www.obs-hp.fr

Observatoire de Haute-Provence

L'Observatoire de Haute-Provence - OSU Pythéas est un site d'observation de l'INSU du CNRS pour l'astronomie, l'environnement et l'étude de l'atmosphère. Il accueille des chercheurs de toutes nationalités qui utilisent ses moyens performants, télescopes, lidars, et plateforme d'étude de la biodiversité. Il est aussi très actif dans l'enseignement et la formation, et est le seul observatoire en activité dont on peut visiter les installations.

Personnes connectées : 1